REFERENT MODES D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT F/H

Direction Direction Enfance Famille - Service Départemental PMI
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière médico-sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Puéricultrices territoriales
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac + 4
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 11/01/2026
Contact pour l'offre 0262903767
Réf. 202512-PERM002650_PT-455

Missions

Un poste de Référent Modes d'Accueil du Jeune Enfant (H/F) est à pourvoir à la Direction de l'Enfance et de la Famille - Service Départemental de PMI.

Sous l'autorité du médecin responsable de la PMI, le/la référent assure un accompagnement des projets de structures d’accueil de jeunes enfants. Il/Elle est le lien fonctionnel avec le Coordonnateur des Unités d’Accueil Individuel / Collectifs et les Unités territorialisées.

 

Activités du poste

Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention

 - Accompagner les établissements dans une logique d’amélioration continue de qualité : analyse du projet social, du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement. 

Accompagner les porteurs de projets

 - Accueillir, accompagner et conseiller les porteurs de projets de création des structures d’accueil de jeunes enfants dans leurs réflexions pour une meilleure prise en compte de la qualité de l’accueil.
 - Informer les porteurs de projets de création de structures d’accueil de jeunes enfants sur les démarches à entreprendre pour l’instruction de la demande d’agrément.
 - Assurer un conseil technique sur les aménagements des MAM

Planifier et coordonner les projets

 - Coordonner les projets de création de structures d’accueil de jeunes enfants
 - Etudier les plans de construction ou de réhabilitation de structures aux différentes étapes du projet (esquisse, APS, APD).
 - Assurer le portage de projets de manifestations liées à la Petite Enfance
 - Assurer l’interface entre les professionnels de PMI de terrain et la PMI Centrale concernant les besoins en matériels petite enfance (équipement des Centres de PMI)

Représenter la collectivité dans les groupes de travail ou au sein des réunions

 - Participer aux réunions d’étude de projets et aux visites organisées par le maître d’ouvrage avec les différents partenaires impliqués et réaliser les comptes-rendus
 -  Animer les réunions internes ou avec des partenaires
 -  Représenter le Responsable de service en fonction des besoins
 - Participer aux comités techniques du SDSF et au suivi des travaux

Assurer les visites dans le cadre de la surveillance des structures d'accueil et des autres modes de garde

 -Assurer les visites des établissements d’accueil (visites de chantier, de locaux en vue de réhabilitation, de fin de travaux et de conformité) et rédiger les comptes-rendus des différentes visites.
 -Réaliser les visites des établissements d’accueil en collaboration avec le secteur.
 - Assurer les visites des locaux des MAM en vue de l’agrément, accompagnée de la puéricultrice de secteur.

Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc) inhérents à une stratégie ou à un projet

 

Compétences

Ouvert au cadre d’emplois des Puéricultrices Territoriales
Diplôme d’État de Puériculture

Connaissances du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'accueil familial
Maîtrise des dispositifs et acteurs de l’action sociale
Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique 
Maîtrise de la nomenclature des soins
Maîtrise des principales pathologies
Maîtrise des règles d'éthique
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise des méthodes de planification, de contrôle et de suivi de projet
Maîtrise des techniques et outils de conduite de projet
Disponibilité
Esprit d'équipe
Respecter le secret médical et professionnel
Sens des relations humaines
Sens des responsabilités
Esprit d’équipe 
Dynamisme 
Discrétion 

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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