CHARGE D'OPERATIONS GÎTES ET GRANDS SITES F/H

Direction DTEN - SERVICE AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière technique
Catégorie(s) A ; B
Cadre(s) d'emplois Ingénieurs territoriaux ; Techniciens Territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac + 5
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 04/01/2026
Contact pour l'offre 0262903414
Réf. 202512-PERM005136_PT-446

Missions

Un poste de Chargé d’opération gites et grands sites (H/F) est à pourvoir à la Direction du Tourisme et des Espaces Naturels – Service Aménagement et Développement Touristique – Cellule Aménagement.

Sous l’autorité du responsable de cellule aménagement, le chargé d’opérations Gites et grands sites propose, anime et gère les actions de développement et de valorisation sur les équipements à vocation touristique (notamment les gîtes départementaux) et sur les sites naturels.

En lien avec les autres services de la Direction et sur les thématiques de la Préservation de la Biodiversité, du Sport de Nature, de l’Aménagement, de la Communication et les établissements rattachés, le Chargé d’opérations assure le suivi de l’exploitation et le bon fonctionnement des gîtes départementaux, suit les opérations d’aménagement pour les grands sites et participe au développement de nouveaux projets.

Activités du poste

  •   Assurer le suivi technique des délégations de service public et des contrats avec les exploitants 

-          Suivre le bon fonctionnement de l’exploitation des gites départementaux et piloter l’exécution de la délégation de service public en lien avec le responsable de cellule : s’assurer du respect des obligations contractuelles du délégataire et des obligations réglementaires, participer aux commissions de suivi, produire les dossiers d’arbitrage pour les instances délibératives de la Collectivité.

  •   Superviser la maintenance des équipements et du patrimoine (dépannages, réparations, relations avec les prestataires etc.)

-          Etablir et suivre le plan d’actions adapté à la mise en conformité, à la gestion et à l’amélioration du patrimoine bâti de la Collectivité.

-           Assurer l’organisation et la coordination des travaux en lien avec le délégataire de Services Publics (l’accompagner dans le choix des options techniques à mettre en œuvre, dans l’obtention des autorisations administratives, etc.)

  •   Développer, accompagner et mettre en œuvre les projets de valorisation touristiques, économique et des espaces naturels et des biens départementaux à vocation touristique :

- Etudier et proposer aux études des projets d’amélioration et de valorisation de nouveau site ou équipement touristique.

- Participer à l’élaboration des programmes d’aménagement et au montage opérationnel.

- Accompagner toute filière ou porteur de projets à vocation touristiques en lien avec la valorisation des potentiels des sites départementaux.

- Favoriser l’émergence de nouveaux projets, produits, manifestation et activités innovantes à vocation touristique et de loisir sur les sites départementaux.

- En lien avec les cellules tourisme participer à la mise en œuvre du schéma directeur de développement touristique sur les sites départementaux.

  • Planifier la réalisation des études et des travaux liés au projet dans une approche de coût global

- Construire la méthodologie d’intervention en fonction de chaque opération sur les grands sites : établir le programme, le calendrier, le budget et déterminer les procédures adaptées

- Conduire les études pré-opérationnelles

- Anticiper et gérer les risques et les aléas

- Optimiser les financements potentiels des projets d’aménagement et de valorisation touristique rechercher et mettre en place des dispositifs (appel à projets)

  • Participer à l’élaboration et l’exécution de marchés liés au domaine

- Lancer et suivre l’exécution sur site des marchés de travaux jusqu’en phase de réception

- Suivre les budgets d’investissement et de fonctionnement des missions confiées.

  • Rédiger des rapports, notes, courriers etc.
  • Coordonner et suivre les travaux (ou les interventions) en lien avec les partenaires internes et/ou externes

-    Constituer, organiser et coordonner une équipe de partenaires en vue du cadrage technique des projets.

  •  Assurer le lien entre les différents acteurs techniques (concessionnaires, entreprises) et opérationnels (EPCI, IRT, OTI, Syndicats, associations) et coordonner leur intervention en vue de la bonne exploitation des gîtes et grands sites départementaux.

 

 

Compétences

  • Poste ouvert au cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux et Techniciens Territoriaux
  • Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
  • Connaissance du cadre règlementaire des politiques d’aménagement du territoire et des espaces naturels
  • Connaissance des techniques relatives à la préservation et la gestion des Espaces Naturels Sensibles
  • Connaissance des techniques d’analyse des coûts et des délais
  • Connaissance des procédures des marchés publics
  • Connaissance des procédures administratives et financières
  • Connaissance des outils bureautiques et informatiques
  • Connaissance des techniques et des outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
  • Connaissance des méthodes et outils d’évaluation de projet
  • Connaissance de la méthodologie d’analyse des besoins
  • Connaissance des techniques rédactionnelles
  • Capacité à planifier et organiser son travail
  • Capacité à suivre les chantiers
  • Capacité à animer et à conduire des réunions
  • Capacité à élaborer et conduire un projet
  • Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de la négociation
  • Sens de l’organisation
  • Force de proposition
  • Disponibilité

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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