RESPONSABLE DU SERVICE DEPARTEMENTAL DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS F/H

Direction DIRECTION DE L'ACTION SOCIALE
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative ; Filière médico-sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac + 3
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 21/12/2025
Contact pour l'offre 0262 90 34 47
Réf. 202511-PERM008660_PT-423

Missions

Sous l’autorité du directeur(trice), le responsable de service assure la mise en œuvre, la cohérence et l’évaluation des actions, outils et des dispositifs en matière de prévention et de lutte contre les exclusions, portés par le Département. Il s’assure de la cohérence et du lien avec les territoires. Il devra également s’appliquer à travailler en lien avec tous les acteurs du social dans ce domaine sur le territoire. Il devra s’assurer de la bonne évolution et du respect des conventions, notamment avec l’Etat.

Activités du poste

Activités principales :

·              Encadrer et animer une équipe

·              Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs : Organiser les entretiens annuels

·              Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques du service :

-       Participer au processus de recrutement en lien avec la DRH

-       Gérer les moyens logistiques et financiers du service en lien avec le Responsable du service Ressources 

·              Définir et mettre en œuvre le(s) projet(s) de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction / Accompagner la mise en œuvre des politiques locales de solidarité  :

-       Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de lutte contre les exclusions (demande de subvention concernant l'aide alimentaire, le dispositif Chèque d’Accompagnement Personnalisé Alimentaire et Hygiène (CAPAH), l'urgence sociale dans le cadre de la lutte contre la pauvreté …)

-       Mettre en œuvre les actions relevant du Département en lien avec les territoires dans le domaine concerné.

-       Participer à la mise en œuvre coordonnée et équitable sur le territoire des mesures déployées par le service.

·              Piloter, suivre et contrôler l'activité du service :

-       Mettre en place et développer des outils de suivi d’activité et des tableaux de bord

-       Etablir les statistiques et analyser les données de l’activité du service

-       Réaliser le rapport annuel d’activité du service

·              Optimiser les procédures et les méthodes de travail :

-       Elaborer les procédures, les fiches techniques et les référentiels et valoriser les actions portées

·              Rédiger des rapports, notes, courriers, etc. :

-       Rédiger des rapports et des documents d’aide à la décision

·              Développer et animer un réseau partenarial :

-       Elaborer, suivre et évaluer les conventions 

-       Participer aux réunions partenariales relatives aux dispositifs de prévention et de lutte contre les exclusions

·              Représenter le service au sein des réunions :

-       Représenter l’institution dans toutes instances ou réunions partenariales concernant les domaines d’intervention

·              Assurer une veille juridique et réglementaire

·              Assister et conseiller les services :

-       Apporter conseil technique à la Direction et aux services des territoires

·              Assurer l’intérim de la Direction 

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.

 

Compétences

Ouvert aux cadres d’emploi des Attachés Territoriaux et/ou des Conseillers Socio-Educatifs Territoriaux
Maîtrise du cadre règlementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
Maîtrise des dispositifs d’insertion et de travail social et de prévention de lutte contre les exclusions

Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
Maîtrise des techniques de rédaction administrative
Capacité à encadrer une équipe ; et animer et conduire des réunions 
Capacité à réaliser des entretiens individuels
Rigueur, Esprit d’analyse et de synthèse

Sens des relations humaines 
Respect des règles de déontologie et confidentialité

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Postuler
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