Un poste de Chef de projet fonctionnel (H/F) est à pourvoir à la Direction des Systèmes d’Information et de la Digitalisation (D.S.I.D) – Service Appui aux Métiers.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent conduit un ou plusieurs projets informatiques (solution logicielle) de sa prise en charge à sa mise en œuvre. Il assiste les services dans l’accompagnement des projets transversaux en amenant une vision numérique et une approche UX. Il/elle accompagne les services dans la conduite du changement et les assiste dans la bonne utilisation de leurs outils de travail.
Réaliser l’état des lieux et le diagnostic de la situation
- Définir les besoins des services dans le cadre de projets spécifiques
- Assister les métiers dans la compréhension technique de leurs projets informatique
- Aider le service à formaliser son besoin via une approche UX et UI forte
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
- Analyser les processus métiers
- Analyser la faisabilité et l’opportunité des projets
- Détailler les fonctionnalités souhaitées
- Cartographier les risques
- Identifier les problématiques organisationnelles, les ressources, les contraintes et les pistes de solutions
- Etablir l’analyse d’impact de la mise en place d’une nouvelle solution
Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Coordonner les différents services, prestataires, et autres acteurs (internes ou externes) dans le cadre des projets
- Coordonner les différents interlocuteurs du projet
- Mener des réunions
Superviser le déroulement global du/des projet(s)
- Mesurer l’avancement du projet en matière de fonctionnalité de l’application
- Faire avancer le projet à un rythme constant
- Ajuster le projet à intervalles réguliers en proposant des tests dans une démarche Agile
Assurer l’administration, la gestion et la mise à jour des paramétrages des différents applicatifs
- Gérer le paramétrage, les droits d'accès, etc ;
- Participer à la recette fonctionnelle des applications (validation de paramétrage, de procédures) ;
- Prendre en charge les interventions via l’outil de ticketing
· Assister et conseiller les services
- Être l'interlocuteur des utilisateurs et des instances supérieures sur les différentes applications.
- - Assister les services sur l’impact des évolutions réglementaires sur les logiciels métiers
Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils informatiques
- Anticiper et accompagner les utilisateurs au changement en étant à leur écoute dans les évolutions de l’applicatif.
- - Former et assister les utilisateurs aux nouveaux processus métiers et applications.
- Élaborer et mettre à jour les procédures, guides et supports de formation
Prendre en compte, diagnostiquer et traiter les incidents
- Diagnostiquer les problèmes rencontrés et assurer le lien avec les autres acteurs techniques internes (autres services de la direction) et externes (éditeurs, etc.).
Mettre en place les dispositifs nécessaires à la bonne utilisation des applicatifs et au respect des conventions établies
- Veiller à la bonne utilisation des applications
Elaborer des statistiques et des tableaux de bord pour les directions/services/instances supérieures
Participer aux autres projets techniques du service, de la direction ou de la collectivité
Constituer et animer un(des) réseau(x) de correspondants
- Animer les différents réseaux de référents des applications transversales de la collectivité
Assurer une veille technique/technologique et suivre les évolutions
- Veiller à l'évolution des applications ;
- Anticiper et accompagner les utilisateurs ;
- Vérifier et tester les nouvelles mises à jour des applications.
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.