Un poste d’Agent de gestion ASE (H/F) est à pourvoir au Territoire d’Action Sociale Sud-Est – Service Aide Sociale à l’Enfance (Zone d’intervention : Entre-Deux/Trois-Mares/Plaine des Cafres).
Sous l’autorité du Responsable de service, l’agent de gestion administrative contribue à la mise en œuvre des politiques de l’aide sociale à l’enfance sur le territoire. Il assure la gestion administrative et financière et l’instruction des dossiers de l’aide sociale à l’enfance, et contribue à la mise en œuvre des politiques de la protection de l’enfance sur le territoire.
• Gérer et suivre les dossiers de son domaine d’intervention :
- Traiter informatiquement les dossiers administratifs (SOLIS)
- Gérer les dossiers d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (traitement de l’admission, immatriculation CGSS, assistance éducative, AEMO, AECD, etc.)
- Instruire les diverses demandes d’allocations (Accès à l’autonomie, jeune majeur, prime à l’installation, etc.) et autres prestations pour tout enfant admis à l’ASE
- Réaliser la mise à jour des données dans le logiciel SOLIS
- Réaliser le traitement CMU des enfants de l’ASE
- Traiter les demandes de départs en Métropole ou hors Réunion admis à l’ASE
- Traiter les factures réceptionnées en lien avec les enfants admis à l’ASE
- Vérifier la complétude des dossiers
• Rédiger des documents administratifs en lien avec l'activité du service :
- Rédiger des courriers types à destination des partenaires institutionnels (CAF, CGSS, FOYER, etc.)
- Réaliser les attestations de prise en charge
• Renseigner les tableaux de suivi et d’activité :
- Recueillir les données statistiques pour le bilan d’activité du service
- Réaliser le contrôle mensuel des listings de révision des situations des enfants admis à l’ASE
• Organiser les synthèses :
- Tenir et suivre les échéanciers
- Envoyer les courriers et les convocations
• Saisir les éléments de paye des ASSFAM sur SOLIS (mouvements d’enfants, etc.) :
- Recueillir et transmettre les divers documents liés à la paye des ASSFAM à la DEF
- Traiter les demandes de remboursement des assistants familiaux
• Classer et/ou archiver les dossiers :
- Réaliser l’archivage des courriers et des dossiers ASE
• Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'ASE
• Maîtrise du fonctionnement des Collectivités et de leur environnement
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des techniques de secrétariat
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (SOLIS, AIRS, NUXEO)
• Discrétion
• Disponibilité
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative
• Réactivité
• Rigueur
• Sens des relations humaines
• Autonomie
• Sens de l’organisation
• Sens du service public
• Sens des responsabilités
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.