RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H

Direction MDPH
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Attachés Territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac + 3
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 23/11/2025
Contact pour l'offre 0262 90 35 46
Réf. 202510-PERM008693_PT-349

Missions

Un poste de Responsable Administratif et Financier (F/H) est à pourvoir à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Réunion.

Sous l'autorité du directeur de la MDPH, le ou la responsable est chargé(e) de la gestion financière et comptable de l’établissement, de la gestion de la politique des ressources humaines et des moyens techniques (informatique, logistique, archivage, entretien) mis à disposition des autres services pour l’accomplissement de leurs missions. Il ou elle encadre et anime une équipe. 

Activités du poste

  • Définir et mettre en œuvre les projets de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction :

En lien avec le directeur :

- Organiser le fonctionnement de son service

- Définir et mettre à jour les procédures applicables au sein du service

Encadrer et animer une équipe :

- Manager son équipe, organiser et piloter le travail de son service

 

  • Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs

 

  • Piloter, suivre et contrôler l'activité du service :

- Piloter la programmation financière des travaux à réaliser

- Piloter, suivre et animer les fonctions-supports placés sous la responsabilité du service (archivage, entretien, informatique, matériels, réseaux,)

- Gérer les ressources humaines de la MDPH

  •  Elaborer des tableaux de suivi de l’activité

 

  • Piloter la gestion des ressources humaines, financières et logistiques du service

- Gérer les relations RH avec les agents (écoute, réponses aux doléances, communication active)

- Gérer les contrats de travail et suivre le parcours professionnel des agents

- Gérer les éléments de paie et les déclarations sociales (en lien avec la DRFIP)

- Faire vivre le règlement intérieur du personnel

- Faciliter le dialogue social (instances)

- Organiser l’informations régulière des agents sur les évènements liés aux fonctions-supports

- Gérer les incidents et évènements exceptionnels

 

  • Piloter la préparation du budget et au suivi des dépenses de l'établissement :

- Préparer les budgets et les comptes annuels du GIP selon la norme M57

- Piloter la programmation financière des travaux à réaliser

- Suivre et piloter les opérations d’engagement, de mandatement des dépenses (bons de commande ou autres) et d’enregistrement des marchés

- Suivre et piloter les opérations d’engagement des recettes de toute nature

- Gérer les relations avec la paierie départementale

 

  • Représenter le service au sein des réunions :

- Participer aux réunions de direction

- Participer aux réunions d’information et de concertation avec les services

- Représenter la direction au niveau externe

 

  • Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)

La liste des activités indiquées est non exhaustive. Elle peut évoluer selon les nécessités et les besoins du service.
 

Compétences

Poste ouvert au cadre d'emploi des Attachés Territoriaux

Recrutement par mise à disposition à la MDPH (ouvert aux titulaires et CDI Fonction Publique)

Fonctionnement de l'établissement et de son environnement
Fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Maitrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique
Maitrise des procédures des marchés publics
Maitrise des Outils bureautiques et informatiques
Maitrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
Maitrise du Référentiel M57
Maitrise des Règles financières, budgétaires et comptables
Maitrise des Techniques de management par projets et objectifs
Maitrise des Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Techniques rédactionnelles
Réaliser des entretiens individuels
Savoir animer et conduire des réunions
Savoir communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
Savoir encadrer une équipe
Savoir recueillir les besoins prévisionnels de formation
Savoir travailler en pluridisciplinarité
Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur
Sens des relations humaines

Conditions d'exercice

L'agent sera mis à disposition à la MDPH

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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