MEDECIN REFERENT DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE F/H

Direction DGA POLE DES SOLIDARITES - MISSION D'EXPERTISE
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière médico-sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Médecins territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac + 8
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 31/12/2025
Contact pour l'offre 0262903408
Réf. 202509-PERM008261_PT-297

Missions

Un poste de Médecin Référent de la Protection de l’Enfance (H/F) est à pourvoir au sein de la Direction Générale Adjointe - Pôle des Solidarités - Mission d'Expertise.

Missions : Décret n° 2016-1503 du 7 novembre 2016

« Le médecin référent “ protection de l’enfance ” contribue :

« 1° Au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être, à l’information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu’à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance ;

« 2° A l’articulation entre les services départementaux intervenant dans le dispositif de protection de l’enfance, notamment le service de protection maternelle et infantile et la cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes, ainsi qu’entre les services départementaux et les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département ;

« 3° A l’acquisition de connaissances partagées sur la protection de l’enfance entre les différents acteurs visés à l’alinéa précédent.

« Le médecin référent “ protection de l’enfance ” peut être un interlocuteur départemental en matière de protection de l’enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers ou de santé scolaire. »

 

Activités du poste

·         Élaborer et suivre le protocole des bilans de santé des enfants confiés à l’ASE en lien avec les cadres de santé de PMI et les cadres protection de l’enfance des territoires :

-          Veiller à la mise en œuvre de la circulaire sur la santé enfants confiés qui prévoit un bilan de santé annuel pour les jeunes accueillis en famille d’accueil et en établissement

-          S’assurer que les conclusions du bilan soient mises en application

·         Participer au traitement des informations préoccupantes relatives aux personnes vulnérables en collaboration avec les services concernés :

-          Participer à l’analyse et à la qualification des IP des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes et enfants porteurs de handicap et celles émanant des confrères

·         Apporter appui, conseil et expertise aux équipes sur les problèmes de santé des enfants confiés à l’ASE :

-          Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des jeunes en grande difficulté psychologique confiés au service en lien avec les psychologues de l’ASE, les foyers départementaux et la pouponnière

·         Contribuer à l’articulation entre les services départementaux concernés par la protection de l’enfance, et entre les services départementaux et les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire :

-          Renforcer la collaboration avec les inters secteurs psychiatriques et pédopsychiatriques

-          Participer à la commission d’agrément qui étudie les dossiers des candidats à l’adoption

-          Participer à la commission d’évaluation de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)

·         Participer à tous les groupes de réflexion susceptibles d’améliorer la prise en compte de la santé des jeunes confiés à l’ASE :

-          Participer au Projet Régional de Santé

-          Participer au Plan Territorial de Santé Mentale

·         Contribuer à la formation des professionnels :

-          Assurer des interventions dans les modules de formation des assistantes familiales, auxiliaires de puériculture, puéricultrices à l’IRTS

Compétences

  • Ouvert au cadre d’emplois des Médecins Territoriaux
  • Diplôme d’état de Docteur en médecine
  • Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
  • Maîtrise de l’environnement institutionnel, médico-social et sanitaire du territoire
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
  • Connaissance du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
  • Connaissance des outils bureautiques et informatiques
  • Connaissance des méthodes pédagogiques et des techniques d’animation
  • Sens de la communication
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Sens des relations humaines

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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