CHARGE DE LA COMMANDE PUBLIQUE F/H

Direction DIRECTION DES BÂTIMENTS ET DU PATRIMOINE - SERVICE CONDUITE
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative
Catégorie(s) A ; B
Cadre(s) d'emplois Attachés Territoriaux ; Rédacteurs Territoriaux
Résidence administrative SAINT-PIERRE
Niveau de Diplôme exigé Bac
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 16/10/2025
Contact pour l'offre 0262903081
Réf. 202509-PERM000959_PT-253

Missions

Un poste de Chargé(e) de la commande publique est à pourvoir à la Direction des Bâtiments et du Patrimoine — Service Conduite d'Opérations — Cellule Opérations Sud Ouest.

Sous l'autorité du Responsable de service, l'agent effectue des achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins de la Direction des Bâtiments et du Patrimoine et contribue à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental.

Activités du poste

  • Assister et conseiller les services dans I 'évaluation de leurs besoins :  
    • Recenser les besoins dans le cadre d'une programmation des achats, en lien avec les services prescripteurs et les approvisionneurs
    • Effectuer une analyse prospective des besoins des services et  apporter des solutions adaptées
    • Définir le juste besoin des services
  • Contrôler la planification et la programmation des achats :  
    • Participer à l'élaboration d'une stratégie d'achat
    • Élaborer une cartographie des achats et gérer la nomenclature des familles d'achats et les gestionnaires comptables
  • Suivre l'exécution des marchés :
    • Mettre en œuvre des procédures de marchés publics
    • Identifier et anticiper les risques de contentieux
    • Suivre l'exécution des marchés en lien avec l'approvisionneur-achat et les gestionnaires comptables
    • Vérifier la conformité des prestations ou travaux réalisés (coûts, qualité, délais,... )
  •  Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne en matière de commande publique :
    •  Créer des outils de mesure de la performance achat de la  direction
  • Evaluer les résultats :
    •  Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés
    •  Mesurer le taux de satisfaction des utilisateurs
  • Assurer une veille juridique dans le domaine des marchés publics

Compétences

  • Ouvert au cadre d'emploi des Attachés Territoriaux ou des Rédacteurs Territoriaux
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et leur environnement
  • Maîtrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique
  • Maîtrise des règles financières, budgétaires et comptables
  • Connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques patrimoniales et connexes
  • Connaissance des règles de déontologie du domaine d'activité
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Capacité à conseiller et informer les agents
  • Capacité à planifier et organiser son travail
  • Capacité à travailler en équipe en équipe
  • Sens des relations humaines
  • Esprit de synthèse et d'analyse

Conditions d'exercice

La résidence administrative est fixée dans l'Ouest et le Sud.

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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