Un poste d’Assistant protocolaire et communication (H/F) est à pourvoir à la Direction de la Communication – Service Représentations Institutionnelles et Protocolaire.
Sous l’autorité du responsable du service et en lien avec le cabinet, l’agent participe à l’organisation des rencontres et des événements publics de l’autorité territoriale. Il participe aussi à l’élaboration et à la gestion budgétaire du protocole, et gère les relations avec les directions partenaires et les fournisseurs locaux.
Activités principales :
- Accompagner les élus représentant l’Autorité lors des manifestations externe à la collectivité
- Veiller à la bonne image et représentation au niveau protocole de la collectivité
- Piloter en lien avec le secrétariat, le service chauffeur la bonne représentation de l’élu
- Éditer des documents types de suivi de la représentation protocolaire
- Être le lien avec les services de la collectivité et les partenaires
- Animer le réseau de contacts, externes dédiés à assurer la bonne évolution des évènements
- Être en contact avec les différents partenaires
- Définir le cadrage des cérémonies officielles en lien avec les prestataires et les institutions extérieures
- Rencontrer les citoyens et rédiger leurs parcours biographiques, leurs mémoires et les différents outils administratifs comme la lettre de recommandation
- Effectuer les validations hiérarchiques de la sélection en vue de décision
- Organiser la cérémonie de remise du « Prix départemental du mérite » avec la collaboration des services d’appui du Département, pour le suivi administratif, courriers, invitations, gestion des lauréats et des invités
- Suivre tant administrativement qu’organisationnelle si nécessaire les demandes de distinction nationale de la Préfecture et du Département avec les ministères, les organismes référencés en mettant en place de la réception de remise d’insigne (collaboration avec les services du Département, de la Préfecture et de la Grande Chancellerie, suivi administratif, courriers, invitations, gestion des lauréats et des invités, coordination générale de l’organisation)
- Suivre les mises à disposition de sites pour les partenaires
(remise insigne légion d’honneur, organisation de soirée ou de manifestations …)
- Prendre attache avec l’élu pour voir ses disponibilités
- Vérifier que l’élu a tous les documents (Fiches techniques, déroulé, discours …)
- Préparer les séquences, coordonner et piloter
- Réaliser les documents liés aux missions des élus : ordre de missions, rapport, certificat administratif, etc.
- Suivre l’état de présence des élus au sein des organismes extérieurs
-Assurer le traitement et le suivi des invitations et des demandes d’audience discours, notes, fond de dossiers, etc.)
- Coordonner et piloter les trajets des élus en mission (réservation billets d’avion, hôtel, enregistrements des frais de dépenses …)
- Gérer les différentes étapes d'exécution du budget relatif aux missions des élus
- Suivre la liquidation des dépenses (engagements, remboursements des élus, etc.)
- Évaluer les coûts des manifestations dans l’objectif d’optimiser les ressources financières
- Élaborer des outils de suivi de dossier
- Rédiger une base documentaire (procédures, documents support, fiche process, …)
- Clôturer l’exercice comptable
- Suivre la comptabilité inhérente à des billets d’avion, à des frais, …)
- Effectuer des démarches auprès des artisans de La Réunion
- Éditer un catalogue de produits de La Réunion
- Établir des devis, bon de commande et suivre la livraison de produits.
- Procéder au choix et emballage de cadeaux
- Gérer le stock de produits
- Mettre à jour le fichier protocolaire
- Veiller à la bonne transmission des cartes de vœux, documents, ….
- Transmettre les invitations de séances plénières, les diverses invitations, et suivre les retours
La résidence administrative est fixée à Saint-Denis.
Profil requis :
· Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
· Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement. Décret n°89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires
· Connaissance du fonctionnement des collectivités et des logiques d’intervention du protocole, en utilisant les techniques rédactionnelles pour planifier et organiser le travail.
· Maîtrise du circuit et organisation des services de la collectivité et en externe du milieu associatif, institutionnel, entrepreneurial, économique, des institutions et organismes...
· Bonne connaissance des outils logistiques pour organiser des événements et des dispositifs du protocole et de la communication
· Être titulaire du diplôme d’agent du protocole ou avoir une expérience professionnelle en protocole (Niveau minimum de baccalauréat)
· Maîtrise les outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Power point…)
· Connaissance des Règles financières, budgétaires et comptables
· Capacité à analyser et gérer rapidement une situation Avoir une connaissance du monde l’entreprenariat, associatif, économique, culturel, politique…
· Connaissance en anglais
· Discrétion professionnelle
· Disponibilité exigée les soirs, week-ends et jours fériés
· Esprit d’analyse et de synthèse ; Être force de proposition
· Autonomie, rigueur, discrétion
· Aptitudes organisationnelles, relationnelles, diplomatiques, de réactivité et d’adaptabilité
· Savoir analyser et gérer rapidement une situation et mettre en œuvre le pilotage et la coordination adéquate
· Esprit d'équipe, sens des relations humaines
· Sens de l'organisation
· Secret professionnel. Obligation de réserve
· Sens des relations humaines
Disponibilité exigée les soirs, week-ends et jours fériés.
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.