INSTRUCTEUR DES AIDES ET DISPOSITIFS FEADER F/H

Direction DIRECTION EUROPE - SERVICE INSTRUCTION FEADER
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative
Catégorie(s) B
Cadre(s) d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 25/09/2025
Contact pour l'offre 0262903496
Réf. 202508-PERM004499_PT-217

Missions

Un poste d’Instructeur des aides et dispositifs du FEADER (H/F) est à pourvoir au sein de la Direction Europe – Service Instruction FEADER – Cellule Aides Forestières et Infrastructures (CAFI) 

Sous l'autorité du responsable de cellule, l'agent est chargé de l'instruction des demandes d’aides et des dispositifs spécifiques gérés par la cellule et co-financés par le FEADER.

Activités du poste

- Gérer son portefeuille de types d’intervention sur le FEADER 2023-2027

o  Type d’intervention 73.04 - Préservation et restauration du patrimoine naturel et forestier

o  Type d’intervention 73.05 - Amélioration des services de base et infrastructures dans les zones rurales

o  Type  d’intervention 73.06 - Infrastructures de défense, de prévention des risques forestiers, de mobilisation des bois et de mise en valeur de la forêt dans sa dimension multifonctionnelle

o  Type d’intervention 73.07 - Amélioration des services de base et infrastructures dans les zones rurales

o  Type d’intervention 73.08 - Infrastructures de défense, de prévention des risques forestiers, de mobilisation des bois et de mise en valeur de la forêt dans sa dimension multifonctionnelle

- Instruire des demandes d’aides de paiement des bénéficiaires

- Présenter des dossiers dans les différentes instances de pilotage et de programmation

- Réaliser les contrôles administratifs et de terrain

- Préparer les dossiers mis en contrôle et envoyés à l’ASP et préparer les éléments de réponse aux différents corps de contrôle

- Assurer ponctuellement la continuité des activités des autres cellules en cas d’absence des instructeurs

Enregistrer les informations et les dossiers sous les logiciels OSIRIS et EUROPAC

Organiser des réunions de travail et d’information avec

les porteurs de projets, les différents acteurs socio-professionnels intervenant sur la gestion des dispositifs, les services techniques du Département, l’Autorité de Gestion, les représentants locaux liés à la gestion des fonds européens (ASP, AGILE…) et les co-financeurs.

-Assurer une veille juridique et réglementaire

-Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention

-Elaborer et/ou suivre les tableaux de bord

-Rédiger des rapports, notes, courriers, etc.

-Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités

-Accueillir, informer et accompagner les usagers sur les dispositifs d’aide

-Vérifier la conformité des procédures administratives

-Saisir et enregistrer informatiquement les données

-Etre l’interface entre la collectivité et les partenaires extérieurs sur les questions techniques

-Classer et archiver les dossiers

Compétences

·      Poste ouvert au cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux

·      Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement

·      Maîtrise des modalités de gestion et de l’ingénierie des programmes communautaires, en particulier sur le FEADER

·      Maîtrise des programmes européens

·      Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

·      Maîtrise des procédures de marché publiques

·      Maîtrise des procédures administratives et financières

·      Maîtrise des règles financières, budgétaires et comptables

·      Maîtrise des techniques rédactionnelles

·      Communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes

·      Autonomie, Rigueur, disponibilité

·      Esprit d'analyse et de synthèse

·      Disponibilité

·      Esprit d'équipe 

·      Sens des relations humaines 

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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