Un poste de Chef de Projet Applicatif et Transformation Numérique est à pourvoir à la Direction des Systèmes d'Information et de la Digitalisation.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent est chargé d’accompagner la transformation de la collectivité vers le monde numérique, aussi bien dans la gestion de Relation Usager, que la gestion de la Relation Agent.
Il participe à la stratégie de transformation numérique de la collectivité et à son évolution dans son ensemble.
A ce titre, il conduit la mise en œuvre et l’évolution des projets numériques, définis dans le cadre du plan de transformation numérique (PTN) de la collectivité.
En tant que maître d’œuvre des projets, il collabore avec la Direction Appui à la Performance et à l’Innovation (en charge du pilotage stratégique du PTN et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage des principaux projets).
Il identifie les changements importants dans les processus métier, les structures organisationnelles, propose et mène des actions d’accompagnement.
Participer à la stratégie de la transformation de la collectivité et à son évolution
- Identification des domaines ;
- Analyse des besoins, de l’existant ;
- Participation à la construction et à la mise à jour du Plan de Transformation ;
- Vérification de la validité juridique des projets envisagés ;
- Anticipation et élaboration de propositions, d’actions d’optimisation ;
- Élaboration de feuilles de route ;
- Co-construction dans la sécurisation du système.
Piloter ou superviser la maîtrise d’œuvre de projets de transformation numérique (téléservices aux usagers, sites web, outils collaboratifs)
- Définition du périmètre et des objectifs du projet ;
- Identification des problématiques métiers concernés, résultats et avantages escomptés ;
- Mise en œuvre de démarches centrées usagers ;
- Pilotage des projets de mise en œuvre : spécification détaillée des besoins, spécification technique, organisation de la mise en œuvre de la solution (acquisition ou conception), mise en œuvre technique (installation, paramétrage, test, interfaces), prestations d’accompagnement, (formation, conduite au changement, …) ;
- Déployer des projets de GRU et de plateforme collaborative ;
- Coordination des interlocuteurs internes à la DSID ;
- Coordination du travail des équipes interfonctionnelles et techniques ;
- Gestion des délais et du budget ;
- Gestion des relations avec fournisseurs et partenaires externes ;
- Suivi de l’avancement et des performances du système mis en place ;
- Identification et atténuation des risques ;
- Communication avec les parties prenantes et rendre compte de l’évolution du projet.
Piloter le changement et accompagner les métiers
- Identification des changements importants dans les processus métier induits par la transformation numérique ;
- Mise en place et/ou accompagnement de la conduite au changement.
Savoir gérer des marchés publics
- Prévisions d’achats, élaboration de marchés d’acquisitions et de maintenance.
Mettre en place une veille des innovations
- Mise en place d’une veille des innovations en termes de stratégie digitale, être à l’affût des nouvelles tendances détectées sur les projets digitaux ;
- Prise en compte des impacts engendrés par l’émergence de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning.
Assure l’administration fonctionnelle et la maintenance
- Gestion de l’administration globale, en lien avec les ressources internes, gestion de la maintenance et de l’évolution du système mise en place ;
- Elaboration d’un plan de normalisation des « Best Practices » ;
- Apporter expertise ou assistance selon le besoin.
Connaissance en culture générale I&T
Méthodes et outils de suivi de projet
Principes architecturaux et fonctionnels du système d'informations
Principes de l’écosystème du digital avec une bonne culture de tous les composants de ce dernier (Web, Mobile, …) et une bonne connaissance des outils numériques
Méthodes et outils de modélisation (Agile, Merise, etc.) et de conception (Design UX)
Systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, SQL Server, etc.)
Fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Appréhender la gestion de la relation usagers
Cadre règlementaire des systèmes d’informations et des nouvelles technologies
Risques liés à la sécurité informatique
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Sens de la communication
Être force de proposition
Rigueur, Ecoute
Autonomie
Sens des relations humaines
Savoir conduire un projet
Déployer une gestion de la relation usagers et mettre en place une plateforme collaborative
Savoir appliquer les règles de marchés publics
Savoir gérer les conflits
Savoir rendre compte
Savoir animer des réunions
Savoir repérer les dysfonctionnements
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.