CHARGE DE RECRUTEMENT H/F

Direction DORH - Service Recrutement et Mobilité
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative
Catégorie(s) B
Cadre(s) d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 07/09/2025
Contact pour l'offre 0262 90 35 46
Réf. 202508-PERM005959_PT-155

Missions

Un poste de Chargé de Recrutement (H/F) est à pourvoir à la Direction des Organisations et des Ressources Humaines –
Service Recrutement Mobilité – Cellule Droit Public.

Sous l’autorité du responsable de cellule, le chargé de recrutement participe à la mise en œuvre des procédures de
recrutement et développe l'accompagnement à la mobilité. Analyse le besoin de personnel sur un poste, recherche des
candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter. Veille à la sécurisation du process de recrutement
et à la bonne adéquation des ressources de la collectivité sur des besoins avérés.

Activités du poste

Définir les besoins en ressources humaines des services en tenant compte des différentes contraintes

-          Anticiper les besoins de la collectivité en matière de compétences

-          Accompagner les services dans l’analyse RH des besoins à court, moyen et long terme (adéquation métier / cadre d’emploi ; faisabilité)

·        Contribuer à la sécurisation de la procédure de recrutement

-          Vérifier le cadre réglementaire

-          Alerter/Sensibiliser les parties prenantes au process de recrutement (jury, candidat, …) sur les obligations notamment déontologiques

·        Gérer et mettre en œuvre les procédures de recrutement les plus adaptées sur postes vacants, temporaires

-          Rechercher les candidatures

-          Analyser un CV, un dossier de candidature

-          Accueillir et informer les candidats internes et externes sur les procédures de recrutement

-          Promouvoir les emplois de la collectivité (forum, …)

·        Organiser et animer les entretiens de sélection en lien avec les directions

-          Elaborer des grilles d'entretien, des tests d'aptitude ou de potentiel

-          Participer aux entretiens

-          Rédiger des comptes-rendus des entretiens 

·        Instruire les propositions de recrutement

-          Vérifier les comptes rendus d’entretien et la faisabilité

-          Recueillir les pièces administratives des candidats (arrêtés, liste d’aptitude, …)

-          Transmettre les éléments nécessaires à la préparation des actes aux services RH dédiés

-          Rédiger une synthèse des propositions pour chaque procédure de recrutement afin d’apporter une aide à la décision

·        Participer à l’élaboration des fiches de postes en lien avec les services internes et les directions

·        Participer à l’élaboration de programmes de recrutement et de mobilité dans le cadre des évolutions de l'organisation de la collectivité

-          Gérer les demandes de mobilité interne

·        Participer à la mise à jour des dossiers sur logiciel de traitement GRH (SEDIT Marianne)

·        Participer à l’élaboration, la définition et l’utilisation des outils de recrutement

-          Mettre à jour et suivre les données relatives au recrutement pour l’élaboration de tableaux de bord

·         Participer à la mise à jour des différents process (ateliers de travail spécifique)

Compétences

• Ouvert aux cadres d’emplois des Rédacteurs Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac
• Expérience souhaité sur poste similaire
• Maitrise des notions fondamentales en ressources humaines
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et leur environnement
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques (Word –Excel)
• Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à gérer les priorités
• Capacité à gérer le stress
• Capacité d’adaptation
• Sens des relations humaines
• Sens de l’organisation
• Sens de la négociation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité et disponibilité
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Rigueur

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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