CHARGE DE SUIVI DES EFFECTIFS ET DE LA GPEEC F/H

Direction DORH - Service Organisation, Emplois et Compétences
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative
Catégorie(s) A ; B
Cadre(s) d'emplois Attachés Territoriaux ; Rédacteurs Territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac et au delà
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 10/08/2025
Contact pour l'offre 0262 90 35 46
Réf. 202507-PERM006174_PT-121

Missions

Un poste de Chargé du suivi de effectifs et GPEEC (H/F) est à pourvoir à la Direction des Organisation et des Ressources Humaines - Service Organisation, Emplois et Compétences.

Sous l'autorité du Responsable de service, le (la) Chargé(e) de suivi des effectifs et de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC) assure le suivi des effectifs de la collectivité et développe une vision prospective des enjeux de développement RH dans le but d'accompagner la collectivité dans la transformation des métiers et des organisations.

Activités du poste

  • Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
  • Participer à la définition et la mise en œuvre des procédures adaptées pour sécuriser les données
  • Réaliser un état des lieux des ressources humaines de la collectivité :
    - Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel,
    - Mettre à jour le tableau des effectifs,
    - Mettre à jour et suivre les évolutions des différents organigrammes,
    - Assurer la réponse aux différentes demandes en rapport avec les effectifs.
  • Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, cartographies, etc...) pour communication et aide à la décision.
  • Concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité
  • Produire, collecter et analyser des données statistiques sur les postes, les emplois, les compétences :
    - Assurer le suivi des postes, emplois, métiers et compétences,
    - Réaliser des études et analyses (documents de synthèse, graphiques, tableaux statistiques, cartographies, etc.) en la matière pour communication et aide à la décision.
    Réaliser des études de postes et des analyses en matière d'emplis et d'effectifs
  • Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité
  • Suivre et mettre à jour le répertoire des emplois et des compétences de la collectivité
  • Contribuer à l'élaboration des plans de recrutement, de mobilité, de reclassement et de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires.
  • Traiter et analyser les données par familles professionnelles (mouvements du personnel, statistiques d'effectifs, masse salariale, etc...)
  • Élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement :
    - Élaborer des scénarios prospectifs en matière de GPEEC,
    - Contribuer à l'élaboration de plans de recrutement, mobilité, reclassement et formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires actuelles ou futures pour répondre aux objectifs de la collectivité,
    - Construire un programme d’actions partagées en matière d'accompagnement des organisations,
    - Mettre en place une veille sur les évolutions à prévoir dans le champ de compétence du CD.
    Piloter la création et la mise à jour des référentiels de gestion
    - Mettre à jour les outils (référentiels emplois, métiers et compétences, fiches de postes, cartographie) et veiller à leur articulation,
    - Alimenter, optimiser et participer au développement du système d'information des ressources humaines,
    - Participer à la définition et la mise en œuvre des procédures adaptées pour sécuriser les données.
    Communiquer sur les finalités et les enjeux
    - Sensibiliser les interlocuteurs aux enjeux de la GPEEC,
    - Construire le dictionnaire des concepts et le partager dans une perspective d’acculturation,
    - Concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion des métiers de la collectivité.
    Conseiller et alerter sur les risques juridiques et contentieux RH
  • Anticiper et accompagner les changements induits par les projets mis en œuvre
  • Améliorer les outils nécessaires à la conduite de projet GPEEC et veiller à leur articulation (répertoire métiers et compétences, fiches de poste, etc...)
  • Alimenter, optimiser et participer au développement du système d'information des ressources humaines

Compétences

Autonomie
Cadre réglementaire et législatif des RH : droit du travail, syndical, social et le statut de la fonction publique territoriale
Concepts et outils relatifs à la GPEC
Disponibilité
Esprit d'analyse et de synthèse
Esprit d'initiative
Méthodes et outils d’évaluation de projet

Méthodologie d'analyse des besoins 
Métiers de la collectivité
Outils bureautiques et informatiques
Progiciel RH de Berger Levrault
Rigueur
Savoir communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes

Savoir élaborer et conduire un projet

Sens de l'organisation
Sens de la négociation
Techniques et outils de conduite de projet
Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité

Techniques rédactionnelles

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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