AGENT DE COURRIER F/H

Direction DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DES ASSEMBLEES
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière technique
Catégorie(s) C
Cadre(s) d'emplois Adjoints techniques territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé CAP-BEP
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 10/08/2025
Contact pour l'offre 0262903496
Réf. 202507-PERM002128_PT-114

Missions

Un poste d’Agent de courrier (H/F) est à pourvoir à la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées – Service Courriers et Acheminement.

Sous l’autorité du responsable, l’agent collecte, trie, distribue, affranchit et enregistre le courrier et s’assure de la transmission des courriers ou parapheurs à l’intérieur et à l’extérieur de la Direction.

Activités du poste

Réceptionner et diffuser les informations
-          Récupérer et distribuer des journaux locaux le matin ainsi que les courriers à la poste

-          Etablir la signature des recommandés

-          Trier et répartir les courriers reçus

Gérer les courriers arrivée et/ou départ
-          Assurer la distribution des courriers et des parapheurs sur le site de l’Hôtel du Département (Présidence, Cabinet, DGS, DGA, Direction…) 

-          Assurer la distribution du courrier interne et externe au niveau des services et directions du Conseil Départemental sur le site de la Source ou à proximité : ainsi qu’auprès des administrations partenaires (AGILE, préfecture)

-          Assurer le tri et l’affranchissement du courrier

Réceptionner et diffuser les informations 
Enregistrer et numériser les courriers sur AIRS afin d’assurer la traçabilité
-          Etablir l’enregistrement des courriers sortants

-          Saisir les données informatique (logiciel AIRS courriers)

-          Mettre à jour les organismes

-          Gérer les doublons

Orienter et renseigner le public
-          Assurer l’accueil physique

Classer et/ou archiver les dossiers du service
-          Classer le courrier 

-          Ouvrir, classer, enregistrer et numériser quotidiennement les courriers réservés du Président et ceux des directions centrales arrivés à l’Hôtel du Département

Compétences

-          Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux et Adjoints Techniques Territoriaux

-          Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement

-          Connaissance des outils bureautiques et informatiques

-          Connaissance du logiciel AIRS

-          Connaissance des règles d’utilisation de la machine à affranchir

-          Permis B

-          Sens du travail collaboratif

-          Ponctualité

-          Discrétion 

-          Autonomie

-          Rigueur

-          Sens des responsabilités

-          Sens des relations humaines

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.