DIRECTEUR(TRICE) DE LA DEF H/F

Direction DGA PS - DIRECTION ENFANCE FAMILLE
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative ; Filière technique
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Attachés Territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac + 3 et au delà
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 19/07/2025
Contact pour l'offre 0262903447

Missions

Un poste de Directeur Enfance et Famille (H/F) est à pourvoir au sein de la Direction Générale Adjointe - Pôle des Solidarités.

Contexte : Chef de file de l’action sociale, le conseil départemental de la Réunion déploie des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec plus de 5500 agents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité. Dans le cadre de ses compétences obligatoires prévues par le code de l’action sociale, le Département pilote la politique de l’enfance et de la famille afin d’assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents et futurs parents dans la prise en charge de leurs enfants.

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle des Solidarités, le Directeur coordonne les services de la Direction enfance et famille. Il participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations et des plans d’actions fixés tant dans le domaine de la protection maternelle et infantile que de l’aide sociale à l’enfance au titre de la protection de l’enfance.  Il veille à une transversalité renforcée avec les directions territoriales d’action sociale décentralisées et aux liens étroits avec les partenaires tant associatifs que judiciaires.

Activités du poste

  • Définir et mettre en œuvre le projet de direction selon les orientations stratégiques de la collectivité :

-        Piloter les stratégies contractuelles au titre de la protection de l’enfance et de la petite enfance

-      Contribuer à l’adaptation de l’offre aux besoins des enfants et des familles dans le domaine de prévention et protection de l’enfance ; et du service rendu en lien avec les orientations de la collectivité et l’évolution des politiques publiques

-      Mettre en œuvre les responsabilités qui incombent au Département dans le domaine de la prévention au titre de la PMI et de la protection de l’enfance en intégrant de l’adoption

-         Conduire et piloter la politique départementale de protection maternelle et infantile

-     Conduire et piloter les projets en faveur des enfants et de leur famille en cohérence avec les orientations politiques tant dans le domaine de la prévention que de la protection de l’enfance

  • Piloter, suivre et contrôler l'activité de la Direction et des services
  • Concevoir ou améliorer l'organisation interne :

-       Conduire les chantiers de modernisation de l’accueil familial, de mise en œuvre du nouveau contrat social avec les assistants familiaux, de la centralisation du placement

  • Superviser l'évaluation des projets et dispositifs
  • Constituer et animer un réseau partenarial :

-        Représenter le Département auprès des partenaires

-        Organiser et animer les relations partenariales

-        Mettre en œuvre la stratégie d’évolution de l’offre d’hébergement et les stratégies contractualisées avec des partenaires extérieurs

-        S’assurer de la qualité des actions menées par les partenaires institutionnels ou associatifs conventionnés

-        Assurer les liens et les articulations nécessaires avec les services sociaux territorialisés

-        Coordonner les acteurs concourant à la mission de prévention en intégrant celles de la PMI et protection de l’enfance

  • Participer avec la direction des ressources humaines au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents
  • Élaborer et suivre l'exécution du budget de sa direction
  • Encadrer et animer une équipe
  • Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
  • Assurer une veille réglementaire
  • Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers,...) inhérents à une stratégie ou à un projet
  • Assister et conseiller les élus

Compétences

  • Poste ouvert aux cadres d’emplois des Attachés territoriaux et des Ingénieurs territoriaux
  • Expertise dans le domaine réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'accueil familial
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l’enfance
  • Expérience avérée en management
  • Expertise des logiques d'intervention sociale
  • Expertise des réglementations et politiques nationales dans les domaines du social et médico-social
  • Maîtrise de l’environnement socio-économique de La Réunion
  • Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
  • Maîtrise des techniques budgétaires
  • Savoir être force de proposition
  • Sens du travail en transversalité
  • Sens de la négociation
  • Aptitude à fédérer

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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