Un poste de Médecin Coordonnateur de PMI (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Enfance et de la Famille – Service Départemental de PMI.
Contexte : Chef de file de l’action sociale, le conseil départemental de la Réunion déploie des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec plus de 5500 agents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité. Dans le cadre de ses compétences obligatoires prévus par le code de l’action sociale et celui de la santé publique, le Département pilote la politique de l’enfance et de la famille afin d’assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents et futurs parents dans la prise en charge de leurs enfants.
Missions : Sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, le médecin coordonnateur assure la conception, la mise en œuvre, l’exécution et l’évolution de la politique départementale de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l’enfance.
· Encadrer de manière technique et animer une équipe
· Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
· Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
· Élaborer et mettre en œuvre les orientations de la politique du service en concertation avec les élus en liaison avec les autres services concourant à l’action sociale départementale
· Participer à l’étude des besoins sanitaires en matière de planification familiale, de périnatalité et petite enfance au regard des données épidémiologiques actualisées :
Étudier et exploiter les données en épidémiologie et santé publique
Étudier les besoins et supports techniques en matière de mode de garde de la petite enfance
· Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord :
Suivre l’activité (tableaux de bord) et évaluer les actions entreprises
· Élaborer les documents sanitaires prévus par la législation
· Participer à la prise en charge des enfants relevant de la protection de l'enfance (évaluation, recueil des signalements, mesures de protection) :
Organiser les bilans de santé pour les enfants de ¾ ans dans les écoles maternelles
· Participer à la procédure d'évaluation pour les demandes d’agrément, renouvellements et modifications :
Gérer les demandes, le renouvellement et les modifications de l’agrément des assistantes maternelles et des assistantes familiales
Participer à l’instruction des dossiers d’autorisation d’ouverture des établissements d’accueil du jeune enfant
· Coordonner le contrôle et la surveillance des établissements d’accueil du jeune enfant
· Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.