TRAVAILLEUR SOCIAL ASE F/H

Direction TAS EST - SERVICE ASE SAINT-ANDRE 1
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière sociale
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Assistants terr. socio-éducatifs
Résidence administrative SAINT-ANDRE
Niveau de Diplôme exigé Bac + 3
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 05/07/2025
Contact pour l'offre 0262903408

Missions

Un poste de Travailleur Social ASE (H/F) est à pourvoir au Territoire d’Action Sociale Est – Service Aide Sociale à l’Enfance – Équipe Milieu Ouvert (Zone d’intervention : Saint André 1).

Sous l'autorité du responsable de service, le Travailleur Social ASE participe à la mise en œuvre de la politique départementale d'action sociale dans le champ de la mission d'aide à la famille et de la protection de l'enfance. Il met en œuvre les mesures d’actions éducatives en milieu ouvert, le suivi des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance et le traitement des informations préoccupantes.

Le Travailleur Social ASE a vocation à contribuer à l’ensemble des missions de cette politique publique, dans le respect des contraintes légales.

Activités du poste

·         Évaluer les situations des enfants en danger/en risque de danger

·         Gérer les informations préoccupantes : recueil, évaluation, retour des écrits

·         Mener des interventions sociales individualisées :

-       Accompagner la famille dans son parcours et son évolution

-       Identifier les difficultés que l’enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins.

-       Aider la famille à comprendre les besoins de l’enfant et la mesure mise en place

·         Mettre en œuvre des mesures d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) dès réception de la décision du juge

·         Accompagner les mineurs et les jeunes majeurs confiés au service de l’ASE

·         Accompagner les familles d’enfants placés dans leur fonction parentale

·         Définir et mettre en œuvre un projet d’actions prenant en compte la situation de l’enfant et de la famille :

-       Élaborer le projet à mettre en place pour l’enfant pour répondre au mieux à ses besoins fondamentaux (Projet pour l’Enfant)

-       Déterminer et proposer les mesures nécessaires

-       Évaluer la mise en œuvre du Projet pour l’enfant et le parcours de la famille

·         Mener des interventions sociales collectives :

-       Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire

·         Participer aux audiences du juge des enfants et aux instances pour l’évaluation des situations (ITEC - SYNTHESES- AUDIENCES)

·         Constituer un réseau partenarial :

-       Coordonner et animer le réseau des intervenants internes et externes de l’accompagnement

·         Participer aux instances de travail pluridisciplinaires ou avec les partenaires (assistants familiaux – établissements – référents professionnels) :

-       Participer ou conduire l’évaluation d’une situation individuelle de manière pluridisciplinaire en lien avec les professionnels ou les partenaires déjà engagés dans la situation de l’enfant

·         Produire des écrits professionnels

·         Accompagner et former les stagiaires

·         Assurer la continuité du service en cas d’empêchement d’un(e) collègue

Compétences

  • Ouvert au cadre d’emplois des Assistants Socio-éducatifs Territoriaux
  • Diplôme d’Assistant de Service Social ou d’Éducateur Spécialisé
  • Maîtrise du fonctionnement de la collectivité de son environnement
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'ASE
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'accueil familial
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles
  • Capacité à élaborer et conduire un projet
  • Capacité à analyser et gérer rapidement une situation
  • Sens des relations humaines
  • Esprit d’équipe
  • Discrétion
  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Maîtrise du créole souhaitée
  • Bonne connaissance de l’environnement local
  • Permis B

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

  • Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
  • Curriculum Vitae
  • Diplôme requis
  • Pièce d'identité
  • Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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