CHEF DE PROJET ABSENTEISME F/H

Direction DIRECTION DE LA SANTE AU TRAVAIL ET DE L'ACCOMPAGNEMENT PROF
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative ; Filière technique
Catégorie(s) A
Cadre(s) d'emplois Attachés Territoriaux ; Ingénieurs territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac + 3 et au delà
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 31/05/2025
Contact pour l'offre 0262 90 35 46

Missions

Au sein de la Direction Générale Adjointe de la vie au travail (DGA VT) et sous l’autorité de la Directrice de la Santé au Travail et de l’Accompagnement Professionnel, l’agent participe à la mise en œuvre des orientations en matière de politique globale de prévention des risques professionnelles, de santé au travail. Pour cela, il conduit la stratégie de prévention de l’absentéisme ainsi que sa mise en place et garantit la réussite des actions conduites.

Activités du poste

  •  Réaliser un état des lieux et le diagnostic de la situation :

-        Recenser les données qualitatives et quantitatives existantes 

-        Conduire le diagnostic

-        Assurer un benchmark avec les autres collectivités

  • Identifier les leviers règlementaires, RH managériaux techniques et organisationnels de la prévention de l’absentéisme 
  • Proposer une stratégie de prévention ainsi que sa déclinaison opérationnelle avec l’élaboration d’un plan d’action :

-        Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation dans ce domaine

-        Mettre en place des actions novatrices et des expérimentations

-        Mettre en place un accompagnement par un prestataire externe

  • Piloter, suivre le plan d’action :

-        Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation

-        Assurer le suivi du plan d’action 

-        Elaborer des outils et indicateurs de suivi de pilotage et d’évaluation pertinents 

  • Constituer et animer un réseau partenarial en mettant en place une démarche participative et transversale :

-        Définir une méthodologie, élaborer des outils et indicateurs de suivi pour venir en appui aux directions 

-        Favoriser le travail en transversalité et en pluridisciplinarité avec les différents acteurs internes (directions, chefs de service, préventeurs, CST …) et externes (Intermetra, cap emploi, FIFPH, centre de gestion…) 

-        Animer des groupes de travail 

-        Participer aux instances représentatives du personnel

  • Participer aux projets transversaux de la Direction

Compétences

Ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ou des Ingénieurs Territoriaux
Maîtrise du statut de la fonction publique
Maîtrise des techniques de conduite et outils de conduite de projet
Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Connaissance du progiciel RH de Berger Levrault
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens de la négociation
Sens des relations humaines
Savoir travailler en pluridisciplinarité et transversalité
Savoir animer et conduire des réunions
Animer le réseau partenarial

Information importante

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération

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