RESPONSABLE DE LA CELLULE INSTRUCTION ADMINISTRATIVE F/H

Direction DIRECTION DES ACCOMPAGNEMENTS DE PROXIMITE
Type d'emploi Permanent
Fonction publique concernée par l'offre Fonction Publique Territoriale
Filière(s) Filière administrative
Catégorie(s) B
Cadre(s) d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Résidence administrative SAINT-DENIS
Niveau de Diplôme exigé Bac
Nombre de poste(s) à pourvoir 1
Date limite de candidature 08/06/2025
Contact pour l'offre 0262 90 34 47

Missions

Sous l'autorité du responsable du service Accompagnement Accès et Maintien dans le Logement (SAAML), le responsable de cellule assure la gestion, le suivi et le contrôle de l’instruction des demandes individuelles attribuées aux ménages dans le cadre du FSl.

Activités du poste

• Organiser et encadrer une équipe

- Organiser des tâches et encadrer la Cellule Instruction Administrative, chargée de traiter les dossiers individuels et du paiement des aides accordées (Instructeurs, secrétariat et agent en charge de la liquidation des aides accordées)

• Apporter un soutien technique dans l’instruction des dossiers

- Accompagner et aider les instructeurs dans la prise des décisions sur les dossiers

• Suivre la qualité de l’instruction 

- Veiller au respect de l’application du règlement intérieur du dispositif 

• Faire remonter les difficultés dans la mise en ouvre du dispositif

- Recensement des difficultés rencontrées pour étude et proposition de solutions pouvant améliorer la mise en œuvre du dispositif

• Assurer les relations avec les services déconcentrés du Département et les partenaires externes

- Assurer la coordination et le relais avec les travailleurs sociaux, les fournisseurs, eau, Edf, internet, téléphonie

- Participer à l’évaluation annuelle du dispositif

- Participer à la demande de la hiérarchie, aux réunions de travail liées à ses missions, en interne et avec les partenaires

 • Informer et accueillir

- Informer sur les conditions d’octroi des aides du FSL 

- Répondre aux réclamations sur les dossiers

- Accueil téléphonique et physique des professionnels

• Gérer et suivre conventions financières des fournisseurs partenaires du dispositif

- Rédiger des conventions

- Rédiger des arrêtés, des rapports correspondants

• Élaborer des statistiques en lien avec l’activité du service

- Assurer l’élaboration et la tenue de tableaux de bord, restituer et diffuser des résultats 

 • Collaborer avec la responsable de la Cellule Accompagnement Social

- Se concerter sur les dossiers nécessitant un avis technique spécialisé

- En l’absence de la Responsable de la Cellule Accompagnement Social, assurer la supervision de l’équipe

- Assurer l’intérim du responsable de service en cas d’absence 

• Assurer une veille juridique et règlementaire

- Veiller à la connaissance de l’évolution de la législation et de la règlementation, ainsi qu’à son application.

Compétences

• Ouvert au cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux

• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement

• Maîtrise du Cadre règlementaire et financements des politiques publiques de l’habitat logement et du social

• Maîtrise des dispositifs et mesures d’aide au logement

• Maîtrise des dispositifs et acteurs de l’action sociale

• Aptitude à l’organisation des tâches et à l’encadrement

• Connaissance des procédures administratives et financières

• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint, ASTRE, SOLIS…)

• Maîtrise des techniques rédactionnelles

• Sens des relations humaines et travail en équipe

• Sens du service public, respect de la hiérarchie et des règles en vigueur

• Capacité d’organiser, suivre et évaluer la mise en œuvre d’un dispositif

• Capacité à apprécier les dépenses, prévoir, budgéter

• Capacité à analyser les données et établir des statistiques

• Capacité à animer et conduire des réunions

• Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes

• Capacité à planifier et organiser son travail

• Esprit d’analyse et de synthèse

• Esprit d’initiative

• Capacité d’adaptation professionnelle, autonomie

• Force de proposition, proactivité

• Rigueur, implication.

Information importante

Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.

La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

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